Dans la même rubrique

11 Décembre 2007 : Séchage de foin en grange (séchage ventilé)

Dans la série découverte et innovation, l’AMOMA27 avait organisé une rencontre-visite chez les frères et sœur d’Emmanuel Gavelle. Nous avons pu visiter le séchage ventilé en grange qu’ils viennent de terminer. Belle réalisation, belle et imposante.

Ce bâtiment doit permettre de sécher le foin, graminées et luzerne pour faire face aux besoins des vaches laitières et des élèves. La 1ère année, 2007, bien que saison très humide, s’est très bien passée. Le foin est récolté 1 à 2 jours après la coupe (60%de MS), après fenaison, il est andainé et chargé en vrac dans une auto chargeuse. Arrivé dans la grange, il est pris par une griffe télescopique qui le reparti dans les silos où il va être ventilé et séché par de l’air pulsé.

Cet air est accumulé sous le toit dans un caisson isolé et "chauffé" par la chaleur de l’air et du soleil. Actuellement 2 séchages en grange existent dans l’Eure, c’est un programme initié et soutenu par le Conseil général. Plusieurs agriculteurs étudient actuellement cette possibilité tant en vaches laitières qu’en vaches allaitantes.



Amoma national | Amoma Accueil | Plan du site | Nous Contacter création site internet  : lapilazuli création site internet evreux (27) - eure création plaquette association | création site internet