L’ordre du mérite agricole

Créé par le décret du 7 juillet 1883, l’ordre du Mérite agricole est l’oeuvre du ministre Jules Méline. Cette décoration, décernée chaque année, récompense aussi bien les exploitants que les hommes et les femmes dont l’activité participe à l’essor de l’agriculture.

ordre du merite agricole
Extrait du catalogue Diets de l’année 1912.
Le fabricant d’ordres français et étrangers proposait notamment une très belle étoile de commandeur pouvant être ornée de 60 diamants montés à jour.

Ayant compris que la reconquête des « campagnes où se trouve la clef de la majorité » était primordiale pour asseoir les idées républicaines, Léon Gambetta tente, en 1871, de réconcilier la France et de réduire la différence entre le monde rural et le monde citadin.Les républicains vont inciter les ruraux à participer de façon active à la politique nationale et à redonner une dynamique à l’agriculture.

La « république paysanne » est en marche, représentée alors par la Société des agriculteurs de France, proche des grands propriétaires, et la Société d’encouragement à l’agriculture, qui soutient la petite exploitation. Cette dernière, fondée en 1880, est présidée par Jules Méline.



Amoma national | Amoma Accueil | Plan du site | Nous Contacter création site internet  : lapilazuli création site internet evreux (27) - eure création plaquette association | création site internet